Vendredi 27 Septembre 2019    

Réseaux de chauffage et de refroidissement: comment valoriser les ressources inexploitées de Suisse romande?

FORUM ARPEA

Lausanne –EPFL

Des solutions existent pour réduire notre dépendance au carbone et valoriser les sources d’énergie locale. Les rejets de chaleurs industriels, comme les eaux de rejet des STEP ou le refroidissement des centres informatiques, deviennent des sources renouvelables locales valorisables, et les lacs, les eaux souterraines ou la géothermie des sources renouvelables aussi bien de production de chaleur que de froid. En utilisant des systèmes « malins », une nouvelle dynamique d’écologie industrielle se met en place pour que les « rejets » des uns deviennent les ressources des autres.

Quelles sont ces ressources nouvelles à valoriser ? Quelles sont les contraintes liées à ce changement majeur ? Quels apprentissages a-t-on déjà faits pour optimiser ces projets ?

La Suisse romande dispose d’exemples concrets qui montrent que des solutions sont possibles, mais un grand potentiel existe encore sous nos yeux, largement méconnu. Le forum proposé veut permettre le retour et le partage d’expériences sur des projets régionaux, entre acteurs du monde de l’environnement et de l’énergie, et ainsi stimuler le développement de tels projets !

Programme détaillé : >>

Mot de bienvenue, introduction à la journée

Félix Schmidt, Vice-Président de l’ARPEA et directeur stratégie et développement chez CSD Ingénieurs, et Philippe Vollichard, responsable du développement durable, EPFL

Potentiel de gisement inexploité de chaleur et de froid en Suisse romande: géothermie, lacs, STEP, rejets industriels, bois, etc.

Jérôme Faessler, Hydro-Geo Environnement, a notamment fait une thèse de doctorat sur la valorisation des sources d’énergie renouvelables dans la région de Genève (cliquer ici), et Fabrice Rognon, CSD Ingénieurs SA.

Document utile: « Gisements renouvelables suisse-romands : Synthèse sur l’évaluation des gisements renouvelables locaux en Suisse romande »

Potentiel offert par l’évolution des techniques: combinaison du froid et du chaud, efficacité des systèmes, pompes à chaleur, réseaux

Nicolas Weber, Haute Ecole d’ingénierie et de gestion,HEIG-VD, Institut de génie thermique (IGT)

Nouveau cadastre vaudois du potentiel géothermique par l’exploitation des nappes souterraines: où sont les plus grands potentiels pour les communes ? Politique cantonale de soutien

Antoine Boss et Renaud Marcelpoix, Direction de l’environnement (VD), DGE

Cadastre du potentiel géothermique vaudois : qu’est-ce qu’il apporte ? Comment l’interpréter? Comment aller de l’avant ?

Jean-Marc Lavanchy, CSD Ingénieurs SA, bureau qui a réalisé  l’étude de potentiel pour le Canton.

Comment procéder pour le montage du projet. Étapes pour planifier un réseau de chauffage/refroidissement efficace, mise en concurrence, possibilités de subventions.

Jean Brasier, SGI Ingénierie SA

VD : Présentation et visite du chantier de chauffage / refroidissement de l’EPFL : comment renforcer l’efficacité énergétique, challenge pour le Maître d’ouvrage.

Philippe Vollichard, Damien Roulet, Bouygues E&S InTec Suisse SA et Pascal Helfer, CSD Ingénieurs SA

VS : Zinal, 1er réseau anergie monotube, sans sonde géothermique, neutre en CO2 et sans microparticules

David Orlando, Co-fondateur de Anergy Plus Sàrl et Stéphane Genoud, HES-SO Valais, professeur responsable du management de l’énergie

 FR : Jardins de la Pâla à Bulle, chauffage et rafraîchissement par géothermie sur eau souterraine et réseau basse température.

Patrick Sudan, EKZ Contracting SA, qui développe la filiale romande, grande expérience sur nappe

 GE : De GLN à GeniLac, 10 ans d’apprentissage dans la valorisation thermique des eaux du Léman

Sophie Durandeux,responsable de l’unité de développement thermique, Service industriels de Genève (SIG)

 JU : Le Noirmont, centrale chaleur–force au bois non séché pour utilisation industrielle et CAD : Du sapin au fromage.

Yann Fluck, spécialisé dans le bois énergie, de Franches-Montagnes Energie SA, Christian Bieri, ingénieur en énergie chez Allotherm AG et Martial Viret, Viret Architectes SA

 NE : Saint-Aubin, CAD avec système de séchage de plaquettes de bois humide par les gaz effluents de la chaudière

Patrick Dewarrat, ing en mécanique HES, responsable du domaine énergie chez RWB Groupe SA

Avec le précieux soutien de:

        

                   

 

              

 

Et la collaboration de l'ASCAD, Association suisse de chauffage à distance, et de Géothermie-Suisse, Antenne romande.

 

Retour à agenda