Présentation
Le jeudi 6 juin se tiendra un forum ARPEA sur les écosystèmes et la biodiversité à l’aune des changements climatiques. La matinée sera consacrée à dresser un état des connaissances actuelles en la matière : à quoi ressembleront nos paysages à moyen/long termes ? Quelles infrastructures préserver en priorité ? Comment mettre en relation (trame) les « hot-spots » écologiques ? La question des services écosystémiques et des éventuels conflits d’usage sera également traitée.
L’après-midi portera sur une perspective appliquée : quelles sont les mesures efficaces à mettre en œuvre à l’échelle de sa commune, de son entreprise, de son territoire ? Quelles actions spécifiques en milieux urbains, agricoles, aquatiques ou encore forestiers ?
La journée se terminera avec la projection de deux courts-métrages réalisés par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) dans le cadre de ses 25 ans.
Vous êtes membre de l’ARPEA ou comptez le devenir ? Joignez-vous à nous pour une soirée spéciale anniversaire et nuitée à Champex-Lac ! Le lendemain, un programme festif fait de randonnée et de botanique fera suite à notre assemblée générale. Plus d’information ici.
Programme
Infos pratiques
- Itinéraire d’accès en transport public
- Accès en transport privé : autoroute A9, sortie Martigny Expo. Nombreux parking disponibles à proximité
- Besoins spécifique en mobilité : merci de nous les communiquer à l’avance
- Repas : végétarien
INSCRIPTION
Conditions de participation
À l’issue du séminaire, une liste des personnes inscrites (nom, prénom, organisation et e-mail) sera partagée à des fins de réseautage. Les personnes ne souhaitant pas y figurer sont priées de nous le communiquer avant le séminaire.
L’ensemble de la journée sera enregistrée (images, son, vidéos) et ce matériel sera ensuite publié sur la plateforme ARPEA Replay et pourra également être utilisé à des fins de communication (site internet, réseaux sociaux notamment). Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, nous vous prions de nous le communiquer avant le séminaire.
Conditions d’annulation
Pour toute annulation jusqu’au 25 mai, la somme de 40.- (frais administratifs) sera facturée.
Pour toute annulation ultérieure au 25 mai, les frais d’inscription seront entièrement facturés.