Jeudi 6 Juin 2024    

Écosystèmes, biodiversité et climat : anticiper, s’adapter et accompagner le changement


Le comité de l’ARPEA prépare un séminaire d’une journée sur l’évolution des écosystèmes de la biodiversité à l’aune des changements climatiques.

La matinée sera consacrée à dresser un état des connaissances actuelles en la matière : à quoi ressembleront nos paysages à moyen/long termes ? Quelles infrastructures préserver en priorité ? Comment mettre en relation (trame) les « hot-spots » écologiques ? La question des services écosystémiques et des éventuels conflits d’usage sera également traitée.

L’après-midi portera sur une perspective appliquée : quelles sont les mesures efficaces à mettre en œuvre à l’échelle de sa commune, de son entreprise, de son territoire ? Quelles actions spécifiques en milieux urbains, sauvages, aquatiques ou encore forestiers ?

La journée se terminera avec une présentation d’associations proposant des mesures d’accompagnement pour les entités publiques et privées. Les participant·e·s pourront alors visiter les stands de ces organisations en marge d’un apéritif de clôture.

Ce programme s’inscrit dans une double journée avec, le vendredi 7 juin, une journée spéciale AG et excursions à Champex-lac. Les personnes intéressées pourront participer aux deux journées avec une soirée festive le jeudi soir à Champex. Plus d’informations suivront.

Intéressé·e ? Ne manquez pas l’ouverture des inscriptions et inscrivez-vous à notre newsletter !