News

Jeudi 25 Février 2021
Nouvelle année, nouveau souffle : l’ARPEA se professionnalise

La complexité et l’ampleur grandissante des défis environnementaux auxquels nous faisons face nous ont appelés à renforcer les moyens mis en œuvre par notre association; d’une part afin de soutenir davantage les acteur·trice·s qui s'engagent en faveur des causes que nous défendons; d’autre part afin de mobiliser des ressources et générer des réponses nouvelles en encourageant des échanges de qualité entre autorités, entreprises et grand public.

C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons parmi nous Monsieur Michael Posse, qui occupe depuis le 1er février 2021 le nouveau poste de Secrétaire général de l’ARPEA.










portrait michael posse




Anthropologue de formation, c’est du côté des Andes que Michael a réalisé ses travaux de recherche en s’intéressant aux pratiques agricoles des communautés paysannes autochtones. Il s’est ensuite engagé dans plusieurs instituts universitaires en tant qu’assistant sur des programmes liés à l’égalité, avant de se spécialiser dans la gestion de projet et la coordination événementielle.

Jusqu’il y a peu, il œuvrait en qualité de responsable Suisse romande à la Fondation Science et jeunesse qui, par son vaste réseau national de partenaires industriels, académiques et publics, encourage la relève scientifique suisse. Au cours de ces dix dernières années, Michael n’a eu de cesse d’apporter son énergie et son enthousiasme dans le développement de projets en faveur de la protection de l’environnement, en particulier dans le domaine de l’agroécologie.










Le Comité se réjouit de l'entrée en fonction de son nouveau Secrétaire général, dont l'expérience et les compétences professionnelles amèneront une plus-value certaine aux activités de l'ARPEA.

Nous saisissons l'opportunité de ce courriel pour remercier à nouveau chaleureusement Eliane Delafontaine, secrétaire, qui a assisté le Comité dans la gestion courante de l'association durant ces quinze dernières années et dont les qualités humaines ont été grandement appréciées par tou·te·s les membres. Elle poursuivra son activité de secrétariat pour les cours pour les contrôleur·euse·s des émissions des installations de chauffage de l'ARPEA.

Nous remercions également les bénévoles du Comité qui ont, une nouvelle fois, continué d'assurer un haut niveau de prestations durant cette dernière année inhabituelle.

Nous espérons vous revoir en présentiel au plus vite afin de vous présenter M. Michael Posse et d'œuvrer ensemble pour la protection de l'environnement par l'information et la formation.

Avec nos meilleures salutations,

Pour le comité
Güner Sengul Juranville
Présidente de l'ARPEA