Vendredi 26 Avril 2024    

De la friche polluée à l’écoquartier : l'exemple de Bassecourt (JU)


80 ANS | 8 VISITES : Dans le cadre des 80 ans de notre association, l’ARPEA souhaite mettre à l’honneur l’engagement de ses membres en organisant huit visites de projets environnementaux portés par nos membres. Répartis sur l’année 2024, ces visites seront également l’occasion de rencontrer notre comité et partager un apéritif en compagnie des communes et entreprises organisatrices.

Présentation :

Le 26 avril, RWB Groupe SA et ARPEA vous invitent à Bassecourt pour découvrir un projet original de transformation d’une ancienne friche polluée en écoquartier.

C’est en 2009 que s’est initié le projet « Les jardins de la Tuilerie » sur une parcelle de friche industrielle de l’ancienne usine Stella, pollué au Chrome VI et aux hydrocarbures. La mixité générationnelle est au cœur de cet écoquartier qui, à terme, regroupera des logements réservés aux familles, des appartements protégés pour les personnes âgées, une crèche, un EMS ainsi qu’une clinique médicale.

Dans le cadre de cette visite, les éléments suivants pourront notamment être présentés : Aménagement du territoire ; Site pollué ; Diagnostic de pollution des bâtiments ; Démolition de bâtiments ; Calcul de rabattement de nappe ; Études d’impacts ; Dangers de crues ; Viabilités (chemins d’accès – routes – eaux usées – eaux pluviales – eau potable – électricité – télécommunication) ; Aménagement de cours d’eau ; création d’une noue urbaine ; gestion des permis de construire ; Chauffage à distance ; aménagement d’espace public ; lutte contre les îlots de chaleur.

La participation est libre mais l’inscription obligatoire.

Programme :

  • 16h45 : Rendez-vous à Rue des Prés-Liavas 1 à Bassecourt (itinéraire voir ci-dessous)
  • 16h45-18h15 : visite guidée
  • 18h15-19h00: apéritif offert par RWB

Accès :

Itinéraire à pied depuis la gare (6 minutes)

Correspondance CFF depuis/vers Lausanne
Correspondance CFF depuis/vers Fribourg

INSCRIPTION

Si vous rencontrez un problème lors de l’inscription, vous pouvez également vous inscrire en nous envoyant un courriel à info@arpea.ch

    Nom*

    Prénom*

    Entreprise / raison sociale

    Tél.*

    E-mail*

    Participerez-vous à l'apéritif ?

    Commentaire

    Condition de participation : En vous inscrivant, vous vous engagez à participer à l'événement sauf cas extraordinaire.