Jeudi 29 Octobre 2020    

Déclin des insectes: que peuvent faire les communes et les professionnels?

FORUM ARPEA, à Etoy

Tout le monde a pu observer la raréfaction des insectes. Des mesures et études récentes faites en Suisse et en Allemagne ont montré des résultats inquiétants, avec une réduction d’un tiers des espèces depuis 10 ans. Pire, la biomasse des insectes dans les forêts étudiées a diminué d’environ 40 % depuis 2008. Dans les prairies, les résultats sont encore plus alarmants.

Communes, propriétaires immobiliers et de jardins, architectes et aménagistes, professionnels de l’environnement, forestiers, exploitants agricoles, tous peuvent adapter leurs pratiques pour lutter contre ce déclin et favoriser la biodiversité.

L’objet de cette journée d’étude est de présenter les possibilités d’actions pour les communes et propriétaires fonciers, dans tous les domaines clés pour la diversité des insectes : gestion des espaces verts, aménagements urbains et constructions, forêts et zones agricoles, gestion des ruisseaux et des zones humides, pratiques de fauchage et d’entretien, gestion des pesticides et herbicides, éclairages nocturnes, formation des particuliers, jardiniers ou propriétaires de jardin, etc.

Veuillez remplir les champs obligatoires*
MmeM
Nom*
Prénom*
Fonction*
Raison sociale*
Rue / No.*
NPA*
Localité*
Pays*
Tél.*
E-mail*
Sélectionnez la catégorie*
Commentaire

Retour à agenda

  • Secrétariat ARPEA
  • Vy des Nats 13
  • CH - 2037 Montmollin
  • secretariat@arpea.ch
  • Tél: 032 842 32 36