Ce séminaire abordera notamment les thématiques suivantes
- Rôle, propriétés et état des sols en Suisse
- Cadre légal et stratégique pour la protection des sols
- Protection des sols sur les chantiers communaux
- Gestion des matériaux terreux pollués et pollution biologique
- Aménagements communaux : gestion de l’eau et des microclimats
- Entretien et amélioration des sols dans les espaces verts communaux
- Gestion de la matière organique et des néophytes
- Protection des sols en forêt, enjeux en cas de fortes pluies, plantations
Lors de la pause, un stand-atelier permettra d’étudier les différences entre un sol compacté ou non. Le séminaire se clôturera sur une table ronde autour du thème : « De quels outils ont besoin les communes ? »
Programme
- 8h15 : accueil
- 8h30 : début du séminaire
- 13h : apéro-sandwich
Programme complet :
Le séminaire sera enregistré (video et slides) et ensuite disponible en replay (consultation gratuite pour les personnes inscrites).
Tarifs
- Communes (personnel et ou élus) : GRATUIT – financé par l’État de Vaud
- Bureaux et privé membre ARPEA : CHF 90.-
- Bureaux et privé non-membre : CHF 130.-
- Étudiants (< 26 ans) : CHF 30.-
Le paiement se fera sur la base d’une facture qui vous parviendra par courriel après la tenue du séminaire.
Informations pratiques
- Lieu : Espace Dickens (Avenue Charles Dickens 4, Lausanne)
- Accès depuis la gare de Lausanne : env. 6 minutes à pied (voir itinéraire)
- Besoins spécifiques en mobilité : merci de nous contacter
- Repas : sandwich végétarien (option vegan disponible sur demande au préalable)
Soutien
Inscription
Conditions de participation
À l’issue du séminaire, une liste des personnes inscrites (nom, prénom, organisation et e-mail) sera partagée à des fins de réseautage. Les personnes ne souhaitant pas y figurer sont priées de nous le communiquer avant le séminaire.
L’ensemble de la journée sera enregistrée (images, son, vidéos) et des photos seront prises. Ce matériel sera publié sur le site de l’ARPEA et pourra également être utilisé à des fins de communication (réseaux sociaux notamment). Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, nous vous prions de nous le communiquer avant le séminaire.
Conditions de paiement et d’annulation
Pour toute annulation jusqu’au 31 janvier, la somme de 40.- (frais administratifs) sera facturée.
Pour toute annulation ultérieure, les frais d’inscription seront entièrement facturés.


