News

Jeudi 24 Mai 2018
L’ARPEA fait peau neuve!

Nouveau nom, nouveau logo et...


C’est à la suite d’une profonde réflexion relative à l’évolution de notre association que la décision de tous ces changements, et notamment la plus importante, celle de sa dénomination, a été prise. Lorsque l’ARPEA a été fondée en 1944, son but principal était la protection des eaux et de l’air. Or, au fil du temps, elle a peu à peu étendu ses activités à d’autres thématiques environnementales telles que la renaturation des cours d’eau, la protection du sol, la gestion des déchets, la protection contre le bruit, et plus récemment, l’énergie. C’est pourquoi il nous a semblé souhaitable que l’intitulé de notre association reflète de façon plus large les préoccupations de nos membres.

L’Assemblée générale réunie le 27 avril 2018 a validé la proposition du comité:
l’ARPEA, Association romande pour la protection des eaux et de l’air depuis 1962, devient l’Association romande pour la protection de l’environnement. Après réflexion également, il nous a paru inutile de chercher à tout prix un mot pour signifier le « a » final, aucun mot ou qualificatif n’étant satisfaisant. Toutefois et malgré cela, nous gardons l’acronyme ARPEA qui est notre véritable identité depuis longtemps, celle sous laquelle nous sommes connus et reconnus. Cette lettre symbolisera la mémoire de nos origines et de notre passé; elle nous rappellera que c’est pour protéger l’air et l’eau, ces deux éléments essentiels sans lesquels aucune vie n’est possible, que l’association a été créée.

Notre logo en forme de goutte se transforme! Il ne disparaît pas mais se décuple même en prenant les contours d’une feuille, d’un pétale, d’une goutte d’eau ou d’une flamme. Il se décline dorénavant en différentes couleurs pour représenter les différents domaines dans lesquels l’association est active:



– deux nuances de bleu pour symboliser l’eau et l’air,
– le vert, en forme de feuille pour illustrer la nature,
– le gris pour le monde urbain,
– et l’orange, pour le feu de l’énergie, domaine en plein essor et étroitement lié à l’amélioration de l’environnement.

... Nouveau bulletin et nouveau site internet!


Quant au Bulletin, il a été renommé:



et arbore une nouvelle présentation graphique, légère et colorée.

À l’occasion de ce renouveau, nous offrons la possibilité à toute personne intéressée de découvrir gratuitement notre magazine en cliquant sur  le logo ci-dessus! Que vous soyez un de nos fidèles membres, un partenaire ou un visiteur occasionnel de notre site, nous vous invitons à mieux nous connaître grâce à un retour vers le passé avec des documents tirés de nos archives, un article paru il y a... exactement 70 ans dans l’ancêtre d’arpeamag, un historique sur notre association, sur notre revue, etc.; puis à une présentation de votre comité ARPEA actuel et de nos activités. Dans la confrontation passionnante entre présent et passé, découvrez l’ouvrage extraordinaire consacré au canton du Vaud qui, par des photos prises entre 1930-62 et 2015-17 nous montre la mutation du territoire. Finalement, retrouvez nos rubriques habituelles.

Nous nous réjouissons de recevoir vos avis sur les changements mis en œuvre!

Notre métamorphose ne serait pas complète sans une refonte du site internet pour lequel une version pour mobile a également été conçue. Venez vite nous rendre visite et vous informer sur nos activités sur www.arpea.ch!

Tout change, tout évolue, mais ce qui ne changera pas, c’est l’indéfectible engagement de votre comité de faire de l’ARPEA un lieu d’échange d’informations et d’expériences enrichissantes, un lieu de partage et de rencontres propices au dialogue et aux débats d’idées sur les thèmes qui concernent désormais chacun d’entre nous et non plus seulement les professionnels de l’environnement!

Güner Sengul Juranville,
Présidente de l’ARPEA

Huong Esperet,
Rédactrice d’arpeamag